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les clients : c'est le but de l'entreprise (location de chariots élévateurs). Quelle entreprise petite ou grande, industrielle ou artisanale ne consacre pas une part importante de son énergie à recevoir les commandes, gérer les stocks, planifier la production, s'approvisionner chez les fournisseurs ? Et ce, depuis qu'il y a des entreprises même si on n'utilise pas le mot logistique pour qualifier la démarche
La logistique est donc l'art de réaliser les différentes tâches inhérentes à l'activité de l'entreprise mais en prenant en compte les conséquences de chacune d'entre elle sur la performance globale de l'entreprise. La logistique va en quelque sorte à l'inverse des courants industriels du début de ce siècle où chaque « service » de l'entreprise avait ses propres indicateurs de performance.
Par contre pour le commercial, pour que les indicateurs de stock soient bons il fallait réduire la taille des séries (accessoires pour chariots élévateurs). Ceci a engendré une masse d'incompréhension dans beaucoup d'entreprises ! Or toutes ces tâches représentent des processus logistiques qu'il est possible de rationaliser pour améliorer la compétitivité de l'entreprise. Les départements logistiques ont donc vus le jour dans l'optique de traiter les flux pour laisser aux autres services le soin de s'occuper de leurs tâches propres
Les entreprises qui ont adopté cette démarche s'ouvrent maintenant sur un concept plus large : la « logistique intégrée ». Cette démarche vise à harmoniser les flux non seulement en interne mais aussi en externe avec les partenaires commerciaux (clients et fournisseurs). Sur le terrain, la logistique sera l'ensemble des outils et méthodes mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Lorsque l'on décèle un problème, il ne faut plus « soigner » le problème par un stock supplémentaire mais trouver l'origine du problème et le supprimer. chariots élévateurs remis à neuf. La démarche logistique globale sera également liée à la démarche qualité dans le sens où celle-ci vise à améliorer les processus et les façons de faire
La logistique de production est comme on peut le voir une partie du système logistique. Il faut bien garder à l'esprit que l'on ne soigne pas un système en ne regardant que là où il y a symptôme du problème, il faut regarder le système dans son ensemble. Car le risque est de masquer le symptôme par un pansement sans chercher à connaître la véritable source du problème.
Mais, déjà pointe une tendance à l'élargissement du concept de «logistique intégrée» ou «logistique globale» vers une acception plus ouverte le «supply chain management» dans lequel toute l'organisation de l'entreprise est pensée au travers du flux pour permettre d'avantage de flexibilité et de robustesse nécessaire à un fonctionnement durable. JMG. conseil achat chariots élévateurs. Ainsi le système logistique prend en compte les contraintes de l'entreprise mais aussi celle du fournisseur, du fournisseur du fournisseur, celle du client et celle du client du client
La chaîne logistique 1.2.1. Définition La chaîne logistique est l'ensemble des entreprises interdépendantes (considérées comme les différents maillons de la chaîne) se coordonnant dans la réalisation des activités (approvisionnements, production et distribution) pour assurer la circulation des produits ou services de leur conception à leur fin de vie (service après vente et logistique de retrait).
Dans la grande distribution, l’ECR (Efficient Consumer Response) amène tous les producteurs à s'intégrer de plus en plus directement à l'acte de vente du consommateur final, en ce qui concerne les modes de conditionnement, de réapprovisionnement, de prévisions par le biais de techniques de captation de données et de transfert direct. - prix des chariots élévateurs
Dans ce contexte, nous allons appeler la «chaîne logistique» la prise en compte d’un maximum de facteurs pour rationaliser les flux de produits et d'informations et gagner en productivité (location de chariots élévateurs toronto). Le domaine de la logistique est vaste puisqu'il s'étend de la conception du produit à sa destruction. Nous pouvons toutefois distinguer les activités logistiques concernant les flux : la conception, l’approvisionnement, la fabrication, le conditionnement, l’emballage, le groupage/dégroupage, la conservation, le stockage, le déplacement
Le tout en tenant compte des différentes contraintes externes (concurrence, normes, règlements) et internes (possibilités techniques, capacité). Bien sûr, en fonction de l'activité de l'entreprise, la chaîne logistique sera différente. La logistique de soutien par exemple aura beaucoup plus d'importance dans une entreprise qui fabrique des biens d'équipements (électroménager, voiture, ascenseurs) que dans une entreprise de distribution (groupe PROMODES).
Le responsable logistique est garant de l’organisation opérationnelle de l’approvisionnement et de la distribution (types de chariots élévateurs). Il doit assurer la meilleure qualité de service au client en optimisant les coûts logistiques. Le responsable logistique organise et gère donc les flux physiques (du fournisseur au client) et d’information (commandes, facturation, programme de production, ordre d’approvisionnement) selon la politique industrielle
Puis il contrôle que le plan de production puis le conditionnement, le stockage et enfin la distribution s’enchaînent sans rupture de stock et dans le respect des règles (chaîne du froid, conditionnement, etc.). Karcher. Avec les responsables clients, il cherche à optimiser la gestion des stocks, les coûts d’acheminement et la collecte d’informations sur la qualité du service rendu
Dans son environnement de travail, le responsable logistique est en contact permanent avec les responsables des services situés à l’interface : achats et production, financier, marketing, commercial, recherche et développement, qualité, informatique. chariots élévateurs d occasion. L’organisation transversale de la logistique tend à se substituer au schéma traditionnel des approvisionnements chapeautés par le service achats, et de la distribution physique couverte par la direction de production, ou une direction logistique uniquement axée sur la livraison
Les enjeux de la chaîne logistique Les modèles traditionnels de stratégie se sont complexifiés avec le développement de la concurrence mondiale - réparation de chariots élévateurs. D'une approche dichotomique de l'avantage concurrentiel : domination par les prix (et donc les coûts) ou différenciation, nous sommes entrés dans l'ère du prix et de la différenciation. Il faut maintenant être «bon partout », dans tous les domaines prix, qualité, délai, flexibilité, niveau de service
Cette tendance les a amenés à agir sur tous les coûts qu'ils soient directs usine (main d’œuvre, machines, ... ), indirects usine ou frais généraux siège. La qualité des produits La qualité n'est plus vraiment un objectif dans la mesure où elle se présente comme un pré-requis pour pouvoir être compétitif.
La question ne se pose plus sous la forme du niveau de qualité à atteindre mais plutôt du coût pour y parvenir. Chariot élévateur électrique. Le délai Le délai se définit comme le temps s'écoulant entre la demande du client et la réception du produit commandé. Dans l'entreprise, industrielle ou non, pour l'utilisateur, il est plus souvent perçu comme le temps entre la constatation du besoin et le moment où il peut commencer à l'utiliser
La flexibilité La flexibilité, ou capacité à réagir à des variations de la demande, se présente sous deux aspects : volume ou mix-produits. Le premier indique la capacité de l'entreprise à s'adapter aux variations de la demande en quantité. Par exemple à un contrat de 10 000 pièces par semaine, correspondront des livraisons moyennes journalières de 2 000 pièces +/- 15% selon le souhait du client.
Le niveau de service Nous entendons par niveau de service la probabilité de satisfaire la demande dans un délai donné - location de chariots élévateurs toronto (Hyster). Si le concept se comprend aisément, son application pose quelques difficultés, en particulier dans le choix des variables. Faut-il en effet comparer les livraisons effectuées au nombre total de livraisons, ou plutôt choisir le nombre de lignes de commandes, les tonnes ou encore le chiffre d’affaire ? Naturellement, 95% sur les tonnes n'est pas identique à 95% sur le nombre des lignes de commande
Les risques À l'heure où la technologie permet tout ou presque, on ne supporte plus le moindre risque : le retard, l'erreur, la panne, la faillite du fournisseur, etc. deviennent de plus en plus inadmissibles. Le fonctionnement en juste-à-temps de bon nombre d'entreprises n'a fait qu'accroître cette peur de l'aléa.
Le concept de logistique puis plus récemment de Supply Chain a permis d'atteindre cet objectif - chariots élévateurs. 1.2.3. Structure et place de la fonction logistique La fonction logistique par son rôle et sa structure doit permettre à l'entreprise de progresser tant du point de vue opérationnel que du point de vue de sa contribution à la stratégie
En plus cela, une nécessité apparaît avec une double composante, opérationnelle pour gérer le processus logistique, et stratégique pour la prise en compte de la logistique dans la performance globale et pour la conception des configurations logistiques. Transpalettes. C'est une fonction avec des métiers bien spécifiques mais une fonction transversale par toutes les interactions qu'elle est amenée à exercer
Le débat est toujours ouvert pour savoir à quel niveau on doit centraliser la fonction logistique. distance entre deux chariots élévateurs. Dans la pratique, il suffit de mettre la fonction logistique où se trouve l'unité vis-à-vis des clients, des fournisseurs, du flux. Nous pouvons également constater que lorsque la démarche logistique est complètement intégrée par les différents acteurs de l'entreprise, nous ne nous posons plus la question car tout le monde «fait» et participe à la démarche logistique
La stratégie logistique s'intègre dans la stratégie de l'entreprise (Hyster). Il ne peut pas y avoir de stratégie logistique s’il n'y a pas de stratégie d'entreprise. La stratégie logistique sera de toute façon l'organisation la mieux adaptée pour pouvoir atteindre les objectifs de l'entreprise. Et connaissant cela, quelles sont les modifications que l’on doit apporter à son organisation actuelle pour y arriver
Elle se doit d'évoluer en même temps qu'évolue l'entreprise. Et c'est ce qui perturbe le plus nos entreprise françaises - fabricants de chariots élévateurs. Les américains très en avance sur nous, l'ont déjà compris. Dans leurs entreprises, ils «changent» les méthodes d'organisation tous les ans, mais toujours avec pour objectif de faire mieux par rapport au but qu’ils se sont fixés
.2.5 (Quelle habilitation pour nacelle ?). La logistique comme argument commercial De plus en plus la maîtrise de la logistique devient un argument commercial. En effet qui dit maîtriser ses flux, dit aussi maîtriser ses délais et avoir un niveau de qualité de service élevé (taux de service) afin de mieux satisfaire les besoins du client
Elément majeur dans la qualité du service au client, puisque directement liée aux retards, erreurs, pertes, casses, vols, avaries, etc., le transport mérite une attention particulière. Selon les origines et les destinations, les caractéristiques du produit et les quantités en jeux, différents moyens de transport peuvent être utilisés : route, fer, voie navigable, mer, air.
Si le transport terrestre est retenu, le gestionnaire aura à juger de l'intérêt d'investir dans un embranchement ferroviaire particulier et à arbitrer entre le recours à des transporteurs et l'utilisation d'une flotte propre ou en location (entretien chariots élévateurs). Pour ce faire, il devra déterminer et suivre l'évolution des coûts d'exploitation des véhicules de l'entreprise ou de ses transporteurs
En France, et dans toute l'Europe, trois modes de transport prédominent, pour les marchandises : la route, le fer et la voie navigable, les trafics aérien et maritime demeurant encore faibles. Chariots élévateurs latéraux. En revanche, dans le cadre des exportations et des importations de l'Union Européenne, les transports aérien et maritime occupent une place importante, le premier par les valeurs transportées, le second par les tonnages
Précisons cependant, comme le font apparaître les indicateurs suivants, qu'une partie importante des tonnes transportées concerne les courtes distantes : 59% à moins de 50 km et 79% à moins de 150 km, domaine où elle n'a pas de concurrent. formation chariots élévateurs. Depuis les années 70, période où elle a dépassé le fer, elle n'a cessé d'accroître sa part du marché
Bien que la route évolue de plus en plus vers le transport de produits à forte valeur ajoutée, elle n'en abandonne pas pour autant le transport de pondéreux (sable, charbon, blé, ...) par camion complet, domaine où elle avait historiquement commencé à concurrencer le fer lors de l'apparition des gros porteurs.
En effet, les encombrements sont de plus en plus fréquents, en particulier sur l'axe Nord? Sud, la pollution se développe et la sécurité demeure toujours préoccupante - chariots élévateurs à mâts rétractables. Du fait du doublement prévu du trafic dans les vingt prochaines années, le réseau routier français devra poursuivre son effort de développement (9 530 kilomètres d'autoroutes prévus pour 2005, plus 2 590 km de routes ayant un niveau d'aménagement autoroutier) ainsi que son raccordement aux réseaux européens
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